vendredi 21 août 2015

La Chapelle Saint - Joseph Des Champs

La chapelle, aujourd'hui située sur la route nationale 576 (route de Nîmes, à 2 km de Roquemaure).

L'édifice, tel qu'on le voit aujourd'hui ne ressemble en rien à celui édifié autrefois. Cet ensemble a subi nombre de modifications à travers les âges et l'on en voit les traces lorsqu'on le contourne, au point que l'on peut parlerdes deux chapelles de Saint Joseph. En effet, un agrandissement important a été réalisé vers la fin du XVIIe siècle ou tout au début du XVIIIe.

La partie la plus ancienne qui serait la première chapelle a été modifiée ; Il s'agit de ce qui paraît être une « avancée » et que Mgr de Gontéry nomme « Vestibule ». Lorsqu'on regarde de prés, sur les côtés, la reconstruction de ce qui est la chapelle, on remarque à la jonction de la partie antérieure, un ajout ; les murs viennent en quelque sorte comme un étau, enserrer le premier édifice. Ce n'est pas lui qui a été placé devant la chapelle, c'est elle qui est venue par derrière pour l'enserrer et de ce fait l'agrandir.


Cette chapelle est un Bien Communal. En 1973, sous l'impulsion de Mlle Suzanne Imbert, Reine du Félibrige de 1934 à 1941 fut créé l'association « Les Amis de la Chapelle Saint-Joseph-des-Champs et Monuments Historiques de Roquemaure », chargée de gérer le patrimoine et d'animer cet édifice religieux avec le concours de la Municipalité et de la Paroisse. Chaque année est organisée la Fête Annuelle de Saint-Joseph, le Dimanche avoisinant le 19 mars. L'après-midi, une messe est célébrée avec chants provençaux exécutés par un groupe folklorique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire